Le Concept

Vous avez toujours rêvé d’être un héros de cinéma ? Nous vous proposons une aventure dans l’univers du 7e art ! 

Grande chasse aux trésors, la Nuit des Mystères vous embarque pour de l’amusement, du jeu, de l’imprévu et… de la culture !

Comme terrain de jeu, nous vous proposons du beau, de l’incroyable, de l’exceptionnel ! Vous verrez les musées comme vous ne les avez jamais vus !

La Nuit des Mystères c’est pour les petits, les grands, les petits-grands et les grands-petits ! En famille, entre amis, d’ici ou d’ailleurs, participez à ce grand jeu et gagnez des cadeaux!

Les musées participants :

Musée Historique, Musées des Beaux-Arts, Cité de l’Automobile-Musée national-Collection Schlumpf, Cité du Train, Musée EDF-Electropolis, Musée de l’Impression sur Etoffes, Musée du Papier Peint de Rixheim,  le Parc de Wesserling, la Kunsthalle, l’Ecomusée d’Alsace. Et des lieux mystères à découvrir le jour J !

 

Un peu d’histoire

La Nuit des Mystères à Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées. Cet événement international donne l’occasion aux musées d’Europe de faire découvrir leurs collections autrement, de manière ludique et originale.

Dès 2006, Mulhouse s’est démarqué en proposant un événement devenu incontournable : La Nuit des Mystères. Avec cette chasse aux trésors plébiscitée par le public et les médias, Mulhouse et le Sud Alsace attirent chaque année un nombre important de curieux, de passionnés, de jeunes et moins jeunes venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis ! Ainsi, Mulhouse est l’une des villes les plus dynamiques pour cette Nuit des Musées et se positionne régulièrement en tête du podium dans le classement de fréquentation !

La Nuit des Mystères est créée, pensée, fabriquée par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace. Cette dernière a pour objectif de fédérer les dix musées qui la compose autour d’événements et d’une communication commune. Son Service des Publics propose des animations pour tous publics dans les musées et hors-les-murs.

Pour cette 11e édition, nous emmenons les participants au pays du 7e Art. Films classiques, acteurs de légendes, nous allons retracer l’histoire du cinéma à travers le spectre des collections des musées. Avec toujours cet œil décalé et un peu fou propre à la Nuit des Mystères ! Après le far-west, les années folles, les contes et légendes ou les « fifties », rendez-vous donc le 21 mai 2016 à Mulhouse et dans le Sud Alsace, pour une séance de cinéma pas comme les autres !

 

Règlement du jeu version définitive