La Nuit des MystĂšres

Le concept

La Nuit des MystĂšres Ă  Mulhouse a lieu dans le cadre de La Nuit EuropĂ©enne des MusĂ©es. Cet Ă©vĂ©nement international donne l’occasion aux musĂ©es d’Europe de faire dĂ©couvrir leurs collections autrement, de maniĂšre ludique et originale.

DĂšs 2006, Mulhouse et son agglomĂ©ration se sont dĂ©marquĂ©es en proposant un Ă©vĂ©nement devenu incontournable : La Nuit des MystĂšres. CrĂ©Ă©e, pensĂ©e et fabriquĂ©e par l’association MusĂ©es Mulhouse Sud Alsace, cette chasse aux trĂ©sors plĂ©biscitĂ©e par le public et les mĂ©dias et attirent chaque annĂ©e un nombre important de curieux, de passionnĂ©s, de jeunes et moins jeunes venant trouver Ă  cette occasion une idĂ©e de sortie, de dĂ©couverte et d’amusement en famille ou entre amis ! Ainsi, Mulhouse est l’une des villes les plus dynamiques pour cette Nuit des MusĂ©es et se positionne rĂ©guliĂšrement en tĂȘte du podium dans le classement de frĂ©quentation !

AprĂšs les contes et lĂ©gendes, le cinĂ©ma, les superstitions ou encore les invasions extraterrestres, nous vous donnons rendez-vous le 14 mai 2022 dans les MusĂ©es de l’agglomĂ©ration mulhousienne, pour une 15Ăšme Ă©dition sur le thĂšme des jeux de sociĂ©tĂ© oĂč les musĂ©es seront votre plateau de jeu ! Les dĂ©s sont lancĂ©s et la partie peut dĂ©sormais commencer


Parcours Aventure

LE PARCOURS AVENTURE

ParticuliĂšrement indiquĂ© pour les amateurs de chasses aux trĂ©sors, d’adrĂ©naline et d’endurance le Parcours Aventure commence Ă  14h et se termine par une Ă©preuve finale au CinĂ©ma Le Palace Ă  Mulhouse. Des Ă©nigmes emmĂšnent les participants de musĂ©es en musĂ©es, en passant par des lieux inĂ©dits entiĂšrement scĂ©nographiĂ©s.

Pour cette 15Ăšme Ă©dition de « La Nuit des MystĂšres », prĂ©parez-vous Ă  vivre une grande aventure avec les musĂ©es pour terrain de jeu ! Êtes-vous prĂȘt Ă  rĂ©soudre les Ă©nigmes des musĂ©es pour faire gagner votre Ă©quipe et dĂ©crocher le premier prix : Un voyage dans les Ăźles Canaries !

LES DÉGUISEMENTS DU PARCOURS AVENTURE

Chaque Ă©quipe dont tous les membres sont dĂ©guisĂ©s sur le thĂšme des jeux de sociĂ©tĂ© (costume reconnaissable et reprĂ©sentatif, un ou des accessoires seuls ne seront pas suffisants) remporte 150 points bonus. Laissez libre court Ă  votre imagination et participez Ă  l’ambiance si unique de La Nuit des MystĂšres.

LA FINALE DU PARCOURS AVENTURE

Toutes les équipes ayant validé le Parcours Aventure et présentes au cinéma le Palace au moment de la finale, conservent jusqu'à la toute fin du jeu, une chance de remporter le premier prix !

Pour accĂ©der Ă  la finale, il faut avoir validĂ© le Parcours Aventure et cumulĂ© un maximum de points bonus, tous parcours confondus. En cas d’égalitĂ© au nombre de points, sera sĂ©lectionnĂ©e l’équipe ayant achevĂ© son itinĂ©raire le plus tĂŽt.

L’équipe finaliste participera Ă  une ultime Ă©preuve, un quizz de 29 questions, qui dĂ©terminera le lot qu’elle remportera. Si elle donne 15 bonnes rĂ©ponses elle remporte le premier prix : Un voyage pour 4 personnes dans les Ăźles Canaries ! Par contre, si elle se trompe Ă  15 reprises, elle repart avec le lot de consolation


Le lot qui n’a pas Ă©tĂ© remportĂ© par l’équipe finaliste est alors tirĂ© au sort entre toutes les Ă©quipes prĂ©sentes au CinĂ©ma Le Palace et qui ont validĂ© le Parcours Aventure.

LES SOLUTIONS

Parcours Famille

LE PARCOURS FAMILLE

Découvrez également la déclinaison « Famille » de La Nuit des MystÚres et venez en aide à Karot lors de sa partie de jeu avec le pas trÚs fair-play Gaston !

Comme son nom l’indique, ce parcours s’adresse avant tout aux parents et leurs enfants. Il est aussi parfait pour ceux souhaitant dĂ©couvrir sans stress, par le biais de questions amusantes, les collections des musĂ©es. Ce parcours dĂ©bute dans n’importe quel musĂ©e Ă  14h et peut ĂȘtre continuĂ© jusqu’à minuit.

NOUVEAU : LIEU MYSTÈRE ! Si vous validez au moins 3,4 ou 5 musĂ©es selon l’ñge de votre ambassadeur, vous pourrez participer Ă  une Ă©preuve supplĂ©mentaire qui vous donnera accĂšs Ă  un tirage au sort exclusif.

LES DÉGUISEMENTS DU PARCOURS FAMILLE

Chaque équipe dont tous les enfants sont déguisés sur le thÚme des jeux de société (costume reconnaissable et représentatif, un ou des accessoires seuls ne seront pas suffisants) remporte 150 points bonus.

LA FINALE DU PARCOURS FAMILLE

Elle s’adresse aux enfants de 6 Ă  14 ans. Chaque Ă©quipe dĂ©signe un ambassadeur qui la reprĂ©sentera lors de cette finale.

Dans le cas oĂč plusieurs Ă©quipes finalistes seraient composĂ©es des membres d’une mĂȘme famille, seule une Ă©quipe sera validĂ©e pour participer Ă  la finale (sera retenue l’équipe de l’enfant le plus ĂągĂ©)

Pour pouvoir participer, il faut avoir validĂ© les Ă©nigmes de plusieurs musĂ©es. Le nombre de musĂ©es Ă  valider dĂ©pend de l’ñge de l’ambassadeur de l’équipe : 3 musĂ©es pour les 6-8 ans, 4 s’il pour les 9-11 ans et 5 pour les 12-14 ans. La finale a lieu au CinĂ©ma Le Palace Ă  Mulhouse, Ă  20h. Les supports de jeu sont Ă  remettre impĂ©rativement avant 19h. À gagner : un week-end en famille !

UN TIRAGE AU SORT ET DE NOMBREUX LOTS À GAGNER

Au cinĂ©ma Le Palace, retrouvez Ă©galement un bulletin de participation Ă  remplir pour participer au grand tirage au sort du parcours Famille. De nombreux lots Ă  gagner : sorties loisirs, bons d’achats, livres, entrĂ©es de musĂ©es, etc


Un grand merci à nos généreux partenaires !

LES SOLUTIONS

Musées participants

Histoire technique et industrielle, art, traditions et mĂ©moire alsacienne : le pĂŽle MusĂ©es Mulhouse Sud Alsace regroupe 12 musĂ©es aux collections exceptionnelles, dont 10 d’entre eux participent cette annĂ©e Ă  La Nuit des MystĂšres.

MUSÉE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE - COLLECTION SCHLUMPF :

Installée dans une ancienne filature de Mulhouse, cette collection de 437 voitures de 97 marques différentes est unique au monde. Garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III, la grande salle de 17 000 m2, s'apparente à un "Louvre des automobiles".

CITÉ DU TRAIN – PATRIMOINE SNCF :

Pour la premiĂšre fois, le visiteur est plongĂ© au cƓur de l’histoire avec une mise en scĂšne au plus prĂšs du rĂ©el : sons, lumiĂšres et images se relayent pour une Ă©blouissante reconstitution des grandes thĂ©matiques du train.

LA GRANGE À BÉCANES – COLLECTION LEMOINE :

Installé dans une grange rĂ©habilitĂ©e de 750 m2 et doté d'une scĂ©nographie originale, ce musĂ©e vivant dĂ©diĂ©Ì à la moto, prĂ©sente 90 vĂ©hicules anciens issus de la "collection Lemoine", dont une collection unique de motos RAVAT et d'autres marques françaises et Ă©trangĂšres. Il permet aux visiteurs de vivre une expĂ©rience unique et riche en sensation, en « vivant » l'histoire de la moto.

MUSÉE ELECTROPOLIS :

On y trouve plus de 12 000 objets liĂ©s Ă  la dĂ©couverte scientifique de l’électricitĂ© et Ă  ses applications industrielles, des machines Ă©lectrostatiques aux groupes gĂ©nĂ©rateurs et des objets de la sphĂšre domestique qui illustrent les transformations radicales opĂ©rĂ©es depuis un siĂšcle dans le domaine du confort, de la prĂ©paration des aliments, de la communication et de l’audiovisuel.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS :

DĂ©couvrez ce musĂ©e hĂ©bergĂ© Ă  la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son Ă©lĂ©gance. NĂ© d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux, il vous permet de plonger dans les Ɠuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau. Sans oublier les nombreuses expositions temporaires et animations (pour adultes et enfants) !

MUSÉE DU PAPIER PEINT :

Ce musĂ©e, unique au monde de par ses collections, s’efforce de montrer le rĂŽle qu’a pu jouer ce matĂ©riau mal connu dans notre quotidien. Il fait revivre l’histoire et la technique du papier peint dans un lieu prĂ©destinĂ© : en 1797 une jeune entreprise mulhousienne s’installe alors dans l’ancienne Commanderie de l’Ordre teutonique, et prend en 1802 la raison sociale Jean Zuber & Cie et imprime ses premiers papiers peints.

MUSÉE HISTORIQUE :

CrĂ©Ă© en 1864, le MusĂ©e Historique dispose de collections trĂšs riches, composĂ©es notamment de meubles et de costumes, d’outils et de jouets, de plans et de portraits avec en particulier le cĂ©lĂšbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d’intĂ©rieurs.

PARC DE WESSERLING – ECOMUSÉE TEXTILE :

Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale. Innovant, patrimonial et respectueux de l’environnement, il surprend par ses somptueux jardins classĂ©s « Jardin Remarquable » et par sa collection, unique en France, de bĂątiments liĂ©s Ă  l’industrie.

L’ECOMUSÉE D’ALSACE :

OrganisĂ© comme un vrai village du dĂ©but du XXe siĂšcle avec ses rues, ses jardins, sa riviĂšre et l’ensemble de ses bĂątiments : maisons, fermes, Ă©cole, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans
 Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y dĂ©couvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la mĂ©nagĂšre prĂ©parant des plats traditionnels, l’instituteur Ă  l’école d’antan ou le potier dans son atelier.

LE MUSÉE DE LA MINE ET DE LA POTASSE :

SituĂ© Ă  Wittelsheim dans l'ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, le MusĂ©e de la Mine et de la Potasse fait dĂ©couvrir Ă  ses visiteurs l’exploitation de la potasse en Alsace. On peut y admirer la derniĂšre « salle des pendus » authentique ainsi qu’une collection minĂ©ralogique unique au monde avec plus de 5000 Ă©chantillons de roches Ă©vaporites et un jardin gĂ©ologique retraçant l’histoire de la rĂ©gion depuis 2,5 milliards d’annĂ©es.

Infos pratiques

QUAND ET OÙ ?

Samedi 14 mai 2022 dĂšs 14h dans les musĂ©es participants et d’autres lieux Ă  dĂ©couvrir pendant l’aventure.

QUI ?

Tout le monde, par Ă©quipe de 1 Ă  4 personnes.

COMMENT PARTICIPER ?

Acheter un passeport de jeu Ă  8€ valable pour 1 Ă  4 personnes. Le passeport* inclut les supports de jeu, l’accĂšs illimitĂ© aux diffĂ©rents musĂ©es, aux transports publics SolĂ©a, aux navettes spĂ©ciales et au rĂ©seau VĂ©loCitĂ© pour toute la durĂ©e de l’évĂšnement.

*QuantitĂ© de passeports limitĂ©e, un seul support de jeu est distribuĂ© par passeport le jour mĂȘme. Les passeports sont nominatifs et non cessibles.

LA LISTE DES POINTS DE VENTE DU 29 AVRIL AU 14 MAI INCLUS

  • CinĂ©ma Le Palace Mulhouse
  • Agences SolĂ©a Mulhouse (Porte Jeune et Gare)
  • Office de Tourisme de Mulhouse
  • Office de Tourisme de Thann - Cernay
  • Librairie Le Liseron
  • La librairie 47° Nord
  • L’EcomusĂ©e d’Alsace
  • Le Parc de Wesserling
  • La Grange Ă  BĂ©canes
  • Ordiland

LE 14 MAI, LE PASSEPORT EST VENDU DANS LES MUSÉES PARTICIPANTS.

COMMENT SE DÉPLACER ?

Le passeport permet d’utiliser de maniĂšre illimitĂ©e les transports publics de l’agglomĂ©ration mulhousienne. Des navettes spĂ©ciales sont mises en place pour l’occasion, en partenariat avec SolĂ©a. Le rĂ©seau VĂ©locitĂ© est accessible gratuitement pendant toute la durĂ©e de l’évĂšnement.

Cette année encore, tout au long de La Nuit des MystÚres retrouvez de précieux indices sur les énigmes Bonus des Parcours Aventure et Famille sur l'application de visite des musées SAM! (Sud Alsace Museums) !

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